Rappelez-moi !!!

« Bonjour, nous nous marions dans 18 mois, et nous cherchons un photographe pour cette occasion. Pourriez-vous nous envoyer votre devis ? »

Voilà à quoi ressemble, bien souvent, votre première prise de contact, après que vous ayez consulté mon site internet ou que vous ayez fait votre demande sur un des annuaires sur lesquels je suis inscrit.

Autant le dire tout de suite, il y a de fortes chances que je vous réponde que dans 18 mois je ne sais pas vraiment où je serai, et qu’il est assez délicat de m’engager sur un tel délai. En effet, si un industriel m’envoie le vendredi pour un reportage dans son usine de Grenoble, et que je dois être le samedi à Brest pour votre mariage, tout cela risque d’être un peu « tendu » ! Et ça je ne saurais le prévoir, les clients professionnels ayant souvent, eux, des besoins à délais ultra courts !
Je comprends toutefois votre inquiétude ; retenir une belle salle pour le printemps, trouver LE traiteur qui vous conviendra, et mixer leurs disponibilités avec celles de l’animateur, du loueur de voiture, et du curée de la paroisse, tout ça n’est vraiment pas facile.
Pour le photographe en revanche, à moins de vouloir s’offrir la « star » du moment, il est tout de même plus facile d’en trouver un dont le style vous plaît, qui soit disponible à la période qui vous intéresse, et dans un délai raisonnable de 6 à 8 mois.
Voilà donc pour le délai…

Autre chose ; une fois votre demande reçue je vous recontacterai systématiquement pour en savoir plus sur vos attentes. Pour vous faire un devis au plus proche de la réalité, j’ai besoin de savoir ce que vous attendez de moi ; quel temps de présence, le type de photos que vous souhaitez (couple, groupes, famille, etc…), les déplacements à prévoir…
Il est important aussi, à travers ce premier contact, que nous « sentions » si nous avons toutes les chances de nous entendre. Car le jour J, je ne serai pas seulement un prestataire de plus ; je chercherai à me fondre parmi vos invités, et je saurai aussi me faire le complice de vos petits bonheurs… Voilà pourquoi je dois vraiment en savoir un peu plus sur vous.
Tout cela pour dire que si je vous renvoie un email, ou que je vous laisse un message téléphonique, il est vraiment indispensable que vous y répondiez. Je ne vous enverrai pas le devis sans ce contact préalable.
Et sachez aussi que je n’ai jamais mordu personne (surtout au téléphone !!! 😉 ) et que je respecterai toujours votre décision ; si entre-temps vous pensez avoir trouvé un photographe qui correspond mieux à votre feeling, dites-le moi en toute franchise. Je le comprendrai, et ne vous harcèlerai jamais pour vous faire revenir sur votre décision…

à lire aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*