Nouvelle mouture du Nikkor AF-S 70-200 F/2.8

Ou comment un 70-200 f/2,8 s’approche de la perfection…

Nikon a sorti du carton un nouveau 70-200 f/2,8 auquel on ne s’attendait pas vraiment, après une année plutôt calme coté optiques, et durant laquelle la marque jaune s’est concentrée sur la sortie de deux boîtiers professionnels d’exception (le D5 et le D500) et d’un boîtier grand public amélioré (D3400).

Sa dénomination exacte est AF-S Nikkor 70-200 f/2,8E FL ED VR

70-200 f/2,8
(photo Nikon.fr)

Comme c’est devenu l’habitude sur les optiques professionnelles dernièrement sorties, on trouve :
– le traitement Nanocrystal (N)
– le diaph à commande électrique (E)
– une lentille en fluorite (FL)
– la stabilisation bénéficiant du mode « sport » (VR)

Nikon nous promet, pour ce nouveau 70-200 f/2,8 une qualité d’images encore en hausse, en particulier sur les bords de l’image.
La lentille en fluorite et le fût en magnésium permettent de gagner 150gr par rapport au grand frère de l’ancienne génération. Et la nouvelle architecture autorise deux modifications importantes : la distance mini de mise au point descend à 1,1m ce qui double le rapport de reproduction (0,21 au lieu de 0,11 : appréciable en « proxy photo »). Et la bague de mise au point passe en position arrière, ce qui donne une utilisation plus intuitive et une prise en main plus stable.
Coté stabilisation, justement, le nouveau VR avec mode « sport » permet de gagner 4 « crans » de vitesse ou de diaph.

Toutes ces améliorations ont évidemment un coût, qui commence à se faire sentir sérieusement ; 3200€ à sa sortie, c’est 25% de plus que la précédente version à sa sortie.
Et même si ce tarif descend rapidement juste en dessous des 3000€, ce sera toujours 25% de plus que les 2400€ de la version actuelle.
Techniquement c’est une belle promesse que Nikon nous fait là, mais pour beaucoup de photographes, y compris professionnels, la pilule risque d’avoir un peu de mal à passer !

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