Blog

Nouvelle mouture du Nikkor AF-S 70-200 F/2.8

70-200 f/2,8

Ou comment un 70-200 f/2,8 s’approche de la perfection…

Nikon a sorti du carton un nouveau 70-200 f/2,8 auquel on ne s’attendait pas vraiment, après une année plutôt calme coté optiques, et durant laquelle la marque jaune s’est concentrée sur la sortie de deux boîtiers professionnels d’exception (le D5 et le D500) et d’un boîtier grand public amélioré (D3400).

Sa dénomination exacte est AF-S Nikkor 70-200 f/2,8E FL ED VR


(photo Nikon.fr)

 > Lire la suite

Les Voyages Extraordinaires d’Olympus

Dans le cadre de ses « voyages Extraodrdinaires », Olympus m’a donné l’occasion de tester son dernier boîtier « professionnel » : l’OM-D E-M1 (!).
Je vous propose donc un bilan « rapide » de cette balade aux Forges de Trignac (puis à St Nazaire), spot « urbex » bien connu des photographes de la région, en compagnie du fleuron de la gamme Olympus.  > Lire la suite

2,8 ou 4 ?

C’est le Graal de tout photographe, professionnel ou amateur ; des objectifs lumineux, « qui ouvrent », comme on dit dans notre jargon.
Car un objectif lumineux offre la possibilité de photographier lorsque la lumière est faible, ou bien lorsqu’on a besoin d’utiliser des vitesses d’obturation élevées. Indirectement, un objectif dont le diaphragme permet une grande ouverture, offrira un flou d’arrière plan plus joli sur des portraits ou des photos d’objets rapprochés.
Pour un professionnel il paraissait impensable, il y a seulement quelques années, de ne pas avoir dans sa besace des objectifs qui n’ouvrent pas au moins à f2,8. Des objectifs lourds et chers, car ils sont équipés de lentilles de grand diamètre.  > Lire la suite